Bergmann, le spécialiste allemand en dumpers, mise à l’avenir de plus en plus sur les machines de chantier entièrement électrifiées et présente un nouveau dumper électrique. Le dumper séduit par sa charge utile : avec aucun autre e-dumper il n’est possible de transporter une charge aussi grosse. L’électrodumper est disponible en Suisse et au Liechtenstein uniquement auprès de HUTTER S.A. Machines de chantier.
Le dumper 804E a été développé en tant que « city dumper » pour les espaces urbains. Il est adapté de manière idéale pour des utilisations sur des chantiers où les résidents, clients, patients ou touristes pourraient se sentir dérangés. Le 804E travaille sans émission de gaz d’échappement, avec peu de bruit et peut être utilisé dans des zones sensibles telles que les hôpitaux, maisons de repos, zones commerciales et aires de repos. Il est de ce fait particulièrement intéressant pour les communes, leurs services de bâtiments et de voirie ainsi que les entreprises qui sont souvent actives en zones urbaines.
Une technologie de propulsion sans compromis
L’entreprise Bergmann a développé et construit elle-même la totalité de l’ensemble motopropulseur ainsi que les modules de batterie et le système de gestion des batteries, soit pratiquement le cerveau de la propulsion électrique. C’est seulement lorsque celui-ci, après deux ans de développement et de période d’essais, a répondu aux exigences que la machine tout autour a été construite. «la pratique très répandue, car étant peu coûteuse et rapide, de modifier une machine existante en machine électrique, n’était pas une solution envisageable pour Bergmann. Nous ne voulions pas de solution de bricolage» dit Daniel Steiger, patron et responsable de la vente chez HUTTER Machines de chantier. Les accus utilisés en lithium-phosphate de fer sont reconnus comme étant très sûrs du point de vue de l’auto-inflammation et même après 10'000 cycles de rechargement, la performance reste stable. Les accus peuvent être chargés par une prise ménagère standard, une station de recharge rapide ou par du courant industriel 3 phases.
Charge utile unique grâce à une construction massive
Alors que d’autres dumpers électriques arrivent déjà à leurs limites avec une charge utile de 500 à 1'500 kg, le nouveau électro-dumper 804E transporte 3.0 tonnes par trajet. En accord avec ceci, sa construction est robuste : Bergmann utilise de l’acier massif. La traction à quatre roues motrices en combinaison avec l’articulation pendulaire et le cadre acier extrêmement résistant à la torsion lui offrent une capacité entièrement tout terrain. «le e-dumper 804E est de ce fait totalement apte à être utilisé dans des terrains difficiles» dit Daniel Steiger. Le e-dumper est une machine de chantier performante avec une traction tout terrain qui offre une énorme puissance de traction, même entièrement chargé et en terrain pentu. Le 804E est proposé en tant que transporteur à déversement ou de colis de détails avec une benne ou comme alternative avec une benne à déversement 3 côtés.
Secteur opérationnel en ville
Avec une hauteur de 2 mètres le 804E se glisse par chaque porte d’entrée de villes, chaque entrée de garage souterrain et atteint ainsi facilement les arrières-cours et halles industrielles. Grâce à sa direction à quatre roues, la machine de construction compacte est extrêmement facile à manœuvrer. La compacité n’est toutefois pas au détriment du conducteur. Il profite d’un grand confort dans la cabine avec un siège tournant et une vue d’ensemble dégagée dans le sens de la marche et du travail. Le e-dumper peut rouler à une vitesse maximale de 23 km/h et être conduit avec un permis de conduire automobile.
Économique et respectueux de l‘environnement
Comme tous les véhicules électriques, les frais d’acquisition d’un électro-dumper sont plus élevés mais, dans son calcul de rentabilité, il bat un dumper diesel comparable : les frais de maintenance sont en effet nettement moindres. Le courant pour le recharger coûte nettement moins que le diesel. De plus, un électro-dumper est exonéré de la redevance sur le trafic poids lourds. La taxe sur la circulation routière est aussi réduite dans beaucoup de cantons. «Calculé sur tout le cicle de vie de la machine, le décompte est en faveur de l’électro-dumper sans compter les «économies» de CO2 et de bruit, dit Beat Eisenhut, patron et directeur des finances de HUTTER Machines de chantier et pro des impôts.