Si l’on devait comparer l’année commerciale 2023 de HUTTER S.A. Machines de chantier avec la météo, on dirait magnifique temps ensoleillé sous l’influence d’une haute pression et températures agréables. Après deux turbulentes années où l’économie mondiale a été, tel un orage, passablement secouée en raison du Coronavirus, l’année 2023 s’est déroulée dans des eaux à nouveau plus calmes.
La BAUMAG a été pour HUTTER S.A. Machines de chantier le coup d’envoi d’une fructueuse année commerciale 2023. Après deux expositions annulées, il n’y avait pas que les exposants qui se réjouissaient de cet évènement, mais les nombreux et très intéressés clients qui sont venus en nombre au centre d’exposition de Lucerne aussi. L’élan positif a tenu toute l’année et s’est également manifesté lors de nos quatre journées portes ouvertes et de l’OLMA. «Les clients nous disent avoir particulièrement beaucoup de travail et un cahier des charges bien rempli. Cela s’est démontré par un grand besoin d’investissements en machines de chantier», tire bilan le directeur des ventes et copropriétaire Daniel Steiger.
La nouvelle pelle de 8 tonnes KX085
Avec la HUTTER Kubota KX085 a été lancée cet été le modèle succédant à la très appréciée pelle KX080. Les livraisons se déroulent comme prévu grâce à une bonne capacité de livraison de Kubota. Celle-ci sera encore meilleure à partir de l’année à venir lorsque Kubota aura démarré sa nouvelle usine de production et pourra alors augmenter la production de pelles de 60%. La demande en dumpers sur pneus, chargeuses sur pneus et engins de compactage est également forte; bien quelques nouveautés sont en préparation et arriveront sur le marché au cours de l’année à venir.
HUTTER croît et prospère
L’élargissement de la gamme de produits, la demande continuellement forte en machines de chantier et une clientèle en constante augmentation durant les dernières années ont amené les deux patrons de HUTTER à augmenter le nombre de conseillers en vente en Suisse romande en passant de deux à trois conseillers. La plus jeune de nos succursales se développe aussi de manière très positive. «Nous avons fondé la succursale d’Inwil il y a 5 ans et, entretemps, les murs sont trop serrés. Nous planifions sur le site actuel une nouvelle construction qui puisse répondre adéquatement à la forte demande en produits et services» raconte le directeur des finances Beat Eisenhut en parlant des projets d’avenir.
Happy vers l’an 2024
Le temps de haute pression qui a influencé l’année 2023 déborde généreusement sur l’année 2024. L’intérêt en machines de chantier électriques devrait continuer à avoir le vent en poupe, spécialement en raison d’attrayants subsides dont on peut encore faire la demande jusqu’à fin 2024. «En 2023, nous avons vendu plus de 103 machines électriques. Nous ne nous attendons pas à avoir un boom électrique – pas encore», dit Daniel Steiger tentant un pronostic sur les technologies de propulsion futures pour les machines de chantier. Durant l’année prochaine, HUTTER Machines de chantier pourra aussi se réjouir d’un jubilé: avec Mikasa, le fabricant leader dans le domaine des engins de compactage, nous allons fêter les 20 ans de notre collaboration.